Foire aux questions

À qui s'adresse le Mazarin Conciergerie ?


Le Mazarin Conciergerie s'adresse aux propriétaires qui souhaitent maximiser leurs revenus pour rentabiliser leur bien ou se créer un revenu supplémentaire en louant leur résidence quand elle est inoccupée, sans avoir à gérer toute la logistique.

Nous confier votre logement vous assure sérénité, gain de temps et rentabilité.


Avez vous une couverture pour les dommages ?


Bien que non obligatoire, nous avons choisi d'assurer toute notre équipe pour tous les dommages causés sur les logements.

En cas de dommages causés par des voyageurs, certaines plateformes comme Airbnb couvrent à hauteur de 800 000 euros (sauf bijoux, œuvres d’art et argent en espèces). Il peut être nécessaire de souscrire à une assurance pour la compléter et louer en toute tranquillité.


Comment fixez-vous le prix de notre logement ?


Nous fixons les prix en fonction du secteur, de la concurrence, de la saisonnalité, des évènements touristiques, des caractéristiques du bien et son seuil de rentabilité.


Quels revenus puis-je générer grâce à mon bien locatif ?


Après avoir rempli notre formulaire de contact, nous vous rappellerons pour convenir d’un rendez-vous afin d’analyser et d’évaluer le gain potentiel de votre location. Vos prix seront constamment optimisés et ajustés pour vous garantir une rentabilité optimale.


Sur quelles plateformes mettez-vous notre annonce ?


Nous pouvons publier vos annonces sur les plateformes de votre choix : Airbnb, Booking, Vrbo/Abritel, Leboncoin etc.

Nous conseillons de publier les annonces sur Airbnb et Booking au minimum. Ce sont les plateformes les plus efficaces pour générer un maximum de réservations.


Je ne possède pas de compte utilisateur sur les plateformes.


Si vous n’avez pas de compte utilisateur, aucun souci, nous créons pour vous vos comptes utilisateurs sur les différentes plateformes d’annonce et nous nous chargeons de la rédaction et du paramétrage de votre annonce.


Quelle commission prenez-vous pour les packs ?


Nous prenons entre 20% TTC et 25% TTC du montant de chaque réservation, après déduction des frais des plateformes de réservation.


Comment gérer vous le linge de notre logement ?


Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • En laverie, une solution peu coûteuse et peu contraignante
  • Avec notre pressing partenaire, pour un lavage et un repassage professionnel

Le linge est facturé en supplément aux voyageurs, avec le ménage ou indépendamment (si proposé en option).


Comment gérez-vous la collecte et le reversement de la taxe de séjour ?


Le taux de la taxe varie selon le type de logement du propriétaire.

La collecte de la taxe de séjour est calculée automatiquement sur les sites de réservation, elle s’ajoute au montant total payé par le voyageur. En fonction des plateformes, soit le reversement se fait automatiquement (comme sur Airbnb), soit vous devrez reverser les taxes de séjour collectées directement à l'office du tourisme de votre ville, via internet, et à la fin de chaque mois.


Comment se passe le paiement de vos prestations ?


À la fin de chaque mois, une facture est émise pour l'ensemble des prestations (commission + frais de ménage et linge). Le paiement doit être réalisé sous 30 jours, par virement bancaire.


Comment est ce que je reçois les versements des réservations ?


La totalité du montant des réservations vous est directement versé sur votre compte bancaire par les plateformes de réservations.


Y a t-il une caution de la part des voyageurs lors de la réservation ?


Tout dépend de la plateforme. Airbnb ne prend pas de caution mais leur assurance prend en charge les dommages. Sur Booking, la caution est gérée par le site d’annonce, et elle permet de couvrir jusqu'à 250 euros de dommages.


Combien de jeux de clés dois-je fournir ?


Nous vous demandons systématiquement deux à trois jeux de clés qui nous seront utiles pour l’équipe, les agents d’entretien et les voyageurs. Nous nous occuperons de la gestion des clés pendant toute la période de location.


Puis-je revenir dans mon logement, s'il n'y a pas de réservation ?


Il est possible de revenir chez vous lorsqu'il n'y a pas de réservations. Il faut cependant impérativement nous prévenir, afin que nous puissions bloquer les dates lors de votre venue.


Faites-vous une sélection des voyageurs ?


Nous sélectionnons, grâce aux différentes options des plateformes, des voyageurs ayant déjà des commentaires positifs et qui possèdent un profil complet et vérifié.


Pouvez-vous nous aider à améliorer l’intérieur de notre location ?


Après avoir convenu d’un rendez-vous ensemble selon vos disponibilités, nous vous aiderons avec plaisir à améliorer votre intérieur. Nous pourrons vous suggérer nos idées sur la décoration par exemple, tout ce qui pourrait mettre en valeur votre logement, et ce que les voyageurs attendent en terme d'équipements.


Y-a-t-il des équipements obligatoires à avoir ?


Quelques équipements sont obligatoires, comme un aspirateur et une serpillière par exemple, afin que notre équipe de ménage puisse fournir un travail de qualité.

Pour le confort des voyageurs, il est fortement conseillé de mettre en place une WIFI avec le meilleur débit possible pour permettre les voyages professionnels.

Beaucoup d'autres équipements sont conseillés, comme une machine à café, une bouilloire, etc.

Nous établirons, lors de notre premier rendez vous, une liste des équipements à prévoir/recommandés.


Mes objets de valeur et mes affaires sont-ils en sécurité ?


Nous recommandons de mettre vos objets de valeur dans un lieu sûr et sécurisé et de placer vos affaires personnelles rangées dans une armoire fermée à clé.

La meilleure solution reste de retirer tout objet personnel si cela est possible.


Y-a-t-il une assistance pour les voyageurs ?


Nous sommes disponibles 24h/24 pour tous les voyageurs qui loueront votre bien. Le Mazarin Conciergerie est basée à Aix-en-Provence, il est donc possible de nous rendre rapidement sur le lieu en cas de souci.


Après chaque départ, vérifiez-vous mon appartement ?


Après chaque départ, nous vérifions qu’aucun dégât, du plus petit (verre cassé) au plus gros (détérioration des équipements etc.), n'a été occasionné. Si nous constatons des dégâts, des photos sont prises, puis nous signalons immédiatement les dommages à la plateforme concernée.

Nous proposons également de faire signer un état des lieux d'entrée et de sortie aux locataires pour chaque réservation. Dans ce cas, une dépôt de garantie sera demandé aux voyageurs.


Vous avez d'autres questions qui ne sont pas mentionnées ici ? Contactez nous ! Ca sera avec plaisir que nous y répondrons.